dimanche 22 septembre 2013

Interview de Mme Séda par les élèves de la classe.

Après avoir lu l'interview d'une institutrice dans le JDE, notre professeur nous a suggéré de faire la même chose à l'école.
Nous avons préparé l'interview de différents professeurs et voici le résultat de la première.




Interview de Mme Seda
Mme Seda, après de nombreuses années en tant que titulaire, est devenue professeur d'adaptation. Elle s'occupe généralement des grands de l'école. 

A quel âge avez-vous commencé à travailler ?
J’ai commencé à enseigner à 22 ans.
Quand avez-vous commencé ?
J’ai commencé en 1989.
Lorsque vous avez été diplômée, étiez-vous fière ?
Oui, j’étais fière, mais si je redevenais prof, je serais fière aussi.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Parce que depuis toute petite, je rêve d’être institutrice. C’était pour moi une vocation. 
Qu’aimez-vous dans votre travail ?
Le contact avec les enfants, voir leur évolution.
Combien de classes avez-vous eues durant votre carrière ?
Je pense avoir eu 16 classes.
Quelles sont vos matières préférées ?
Le français, la géographie et les sciences.
Pourquoi avez-vous changé de poste ?
J’ai eu l’occasion de prendre ce poste car Mme VDE a pris sa retraite.
Je suis l’une des institutrices les plus anciennes à l’école.
Je ne fais pas de déjeuner ou d’étude. Lorsque j’étais institutrice, je connaissais peu d’élèves de l’école. Maintenant que j’ai ce poste d’adaptation, je connais beaucoup d’enfants de toutes les classes, j’ai un contact particulier avec eux et les activités auxquelles je participe sont variées.
Préférez-vous être institutrice ou professeur d’adaptation ?
J’aime les deux car je garde un contact avec les enfants.
Lorsque j’étais institutrice, j’avais ma propre classe et j’aimais m’occuper de MES enfants même si j’avais plus de travail.
Maintenant que je fais l’adaptation, j’ai un contact privilégié avec les enfants, souvent en petit groupe.
A présent, je dois m’adapter aux exigences de mes collègues.
Comment avez-vous préparé la rentrée ?
Comme je n’ai plus de classe, je n’ai pas grand chose à préparer.
Est-ce que le poste de professeur de Néerlandais vous intéresserait ?
Non, parce que je ne parle pas assez bien le Néerlandais, mais si je le parlais mieux, pourquoi pas.
Voulez-vous devenir directrice ?
Non, il y a  trop de soucis. La directrice a beaucoup de paperasse à compléter, elle n’a presque pas le temps de sortir de son bureau ou de venir voir le travail qui se fait en classe. Le côté pédagogique me manquerait trop. 
Un professeur reçoit-il des prix ?
Non, ça n’existe pas.
Etes-vous heureuse d’être institutrice ?
Oui, je suis bien contente d’être institutrice.
Quels sont vos hobbys ?
J’aime principalement le sport, j’ai fait 25 ans de volleyball et maintenant, je roule à vélo, je vais nager et il m’arrive de courir.
Les vacances aussi, j’adore ça ; les sorties entre amis pour rire, boire un verre ou aller au cinéma.
Si vous n’étiez pas devenue institutrice, quel métier feriez-vous ?
J’aurais voulu devenir professeur de gymnastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire