dimanche 29 septembre 2013

Interview de notre directrice





Depuis combien de temps êtes-vous dans la direction ?
C’est ma neuvième année dans la direction. J’ai été directrice 2 ans dans une autre école avant de venir à P18.
Quelles sont les difficultés du métier ?
L’organisation générale ; voir que tout se passe bien.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir directrice ?
Au début, j’étais institutrice, j’ai fait toutes les années sauf la 6ème. J’ai eu l’opportunité de passer les examens pour devenir directrice parce qu’il y avait eu un appel à la candidature. J’ai réussi l’examen et je suis devenue directrice.
Le métier d’institutrice vous manque-t-il ?
Parfois oui ; le travail avec les enfants me manque.
Si vous n’étiez pas directrice, quel métier exerceriez-vous ?
J’aimerais former les gens à enseigner.
A quel âge êtes-vous devenue directrice ?
J’ai commencé à 37 ans.
Avez-vous travaillé dans d’autres écoles ?
Oui, une seule autre école. En tant qu’institutrice, puis en tant que directrice.
Aimeriez-vous diriger une école maternelle ou secondaire ?
Une école secondaire, non ; une école maternelle, ça ne me dérangerait pas.
Qu’appréciez-vous dans votre métier ?
Le contact avec les enfants, les parents et les collègues.
Combien de personnes dirigez-vous et qui sont-elles ?
Il y a 18 titulaires, 3 professeurs d’adaptation, 3 professeurs de gymnastique, 1 professeur de néerlandais, 11 professeurs de cours philosophiques, 4 personnes font partie de l’équipe de nettoyage, 5 auxiliaires, 1 concierge, une secrétaire et 429 élèves.
Quel contact avez-vous avec les enfants ?
Le matin, j’aime être à la porte pour saluer les élèves avant qu’ils ne rentrent en classe.
Il m’arrive de venir dans les classes afin de participer à une activité comme ici.
Parfois, on m’envoie les élèves plus souvent pour les réprimander, mais il arrive qu’ils viennent pour être félicités ou encouragés.
Avez-vous déjà dû gérer des élèves difficiles ?
Oui, bien sûr.
Décidez-vous de tout dans votre école ?
Non, il y a des choses que je ne dirige pas. Je dois par exemple passer par la commune pour les réparations des toilettes, des carreaux, … de l’école et parfois, ça prend un peu de temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire