dimanche 1 juin 2014

Les plantations

Voilà quelques semaines que nous nous concentrons sur nos plantations.
Nous avons commencé par faire germer des graines de haricots et de petits pois dans des petits sacs de tourbe.
Au bout de quelques jours, la germination de certaines graines étaient bien avancées.
 Les graines ne germent pas à la même vitesse. Certaines graines ne germeront pas.
Ci-dessous, des pois germés (petites feuilles rondes)


 Les feuilles allongées sont des feuilles de haricots.
Lorsque la plante est sortie de la graine (d'abord les racines, puis la pousse), la graine devient inutile et tombe.
Pour que les plantes poussent plus vite, elles se trouvaient dans une petite serre.



Nous avons également fait un rouleau de printemps.
Il s'agit de mettre des graines dans des cases dessinées sur un tissus.
(Merci à la maman d'Anaïs pour le drap apporté !!!)
Nous l'avons fermé et humidifié pendant 10 jours.

Voici ce que nous avons découvert en l'ouvrant :
La case 1 est occupée par des graines de radis. Elles se développent très vite et s'abîment également très vite (les racines pourrissent déjà).
2. Des pois: longues racines et pousses importantes, comme pour les haricots de la case 5.
Les graines de potimarron situées dans la case 4 et de cornichon dans la case 8 se sont bien développées: les racines ont même transpercé le drap.
De petites pousses de carottes (6) commençaient à sortir, tandis que les racines de graines de pensées sortaient à peine (7).

Cette expérience nous a permis de voir que
- la forme, la couleur, la taille de la graine varient en fonction de l'espèce
- la germination des graines ne se faisait pas au même rythme
- les racines sortent avant la pousse. --> Les racines étaient plus longues que la pousse.

Nous avons également planté des plants de courgettes, de cornichons, de potimarrons dans les bacs sur la cour, mais ils ont été fort abîmés car de nombreux élèves les arrachent, les cassent. (Grosse déception…)
Par contre, les salades, les carottes et les radis mis dans les bacs à l'état de graines commencent à sortir.

Cette semaine, nous avons entamé la reproduction des plantes par celle des fleurs.
Nous avons observé des tulipes.





Nous représentons notre tulipe au mieux. 
La partie jaune et centrale de la fleur est la partie femelle ; le pistil.
Les petits éléments plus fins et mauves constituent la partie mâle de la fleur ; les étamines. 

Les étamines contiennent du pollen et devront féconder le pistil d'une autre fleur afin de créer une nouvelle graine qui pourra produire une nouvelle fleur. 

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